Réglement Général
Français
1 - DEFINITION
Le VESPA-CLUB DAUPHINOIS organise, sous les auspices du VESPA-CLUB de France, un rallye touristique et de régularité en scooter de type VESPA ou similaire, dénommé : RALLYE DES 3 MASSIFS, qui se déroule les 24-25-26-27 juin 2021 autour des paysages de l’Auvergne, du Périgord et du Tarn. Départ et Arrivée finale à La Côte Saint André (Isère).
- Pour des raisons logistiques, le nombre d’engagés est limité à 160 scooters maximum, répartis-en 40 équipes de 4 scooters.
- La prestation pour chaque participant comprend :
3 nuitées, 3 petits déjeuners, 3 diners (dont un festif), 2 buffets d’accueil (jeudi et dimanche soir), 1 sac de bienvenue, la signalétique et le carnet de route (pour chaque pilote), une assistance technique, l’acheminement quotidien des bagages du matin pour le soir.
NB : Les déjeuners sont libres et à la charge de chaque participant.
- Pour des raisons logistiques, le nombre d’engagés est limité à 160 scooters maximum, répartis-en 40 équipes de 4 scooters.
- La prestation pour chaque participant comprend :
3 nuitées, 3 petits déjeuners, 3 diners (dont un festif), 2 buffets d’accueil (jeudi et dimanche soir), 1 sac de bienvenue, la signalétique et le carnet de route (pour chaque pilote), une assistance technique, l’acheminement quotidien des bagages du matin pour le soir.
NB : Les déjeuners sont libres et à la charge de chaque participant.
2 - ETAPES
Le parcours comprend 4 étapes :
Jeudi 24 juin : (départ 9h00)
Vendredi 25 juin : (départ 9h00)
Samedi 26 juin : (départ 9h00)
Dimanche 27 juin : (départ 9h00)
Jeudi 24 juin : (départ 9h00)
Vendredi 25 juin : (départ 9h00)
Samedi 26 juin : (départ 9h00)
Dimanche 27 juin : (départ 9h00)
3 - CONCURRENTS
- En s’engageant sur le Rallye, chaque participant déclare être âgé de 16 ans minimum.
- La présence d’un passager (déconseillée pour des raisons de confort et de sécurité vue la longueur des parcours) est admise, sous la seule responsabilité du pilote.
- Les pilotes doivent être titulaires d’un permis de conduire valide, ont l’obligation de porter casque et gants homologués tout au long de l’épreuve et tous les équipements de confort, de sécurité, sont vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.
- Chaque participant doit se conformer à la réglementation relative à la circulation en vigueur sur le territoire où il se trouve et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les autorités locales, relatifs à sa propre identité.
- Chaque concurrent doit disposer d’un gilet de signalisation règlementaire et d’un nécessaire de premier secours (au moins 1 par équipe), en cas d’accident corporel.
- La présence d’un passager (déconseillée pour des raisons de confort et de sécurité vue la longueur des parcours) est admise, sous la seule responsabilité du pilote.
- Les pilotes doivent être titulaires d’un permis de conduire valide, ont l’obligation de porter casque et gants homologués tout au long de l’épreuve et tous les équipements de confort, de sécurité, sont vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.
- Chaque participant doit se conformer à la réglementation relative à la circulation en vigueur sur le territoire où il se trouve et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les autorités locales, relatifs à sa propre identité.
- Chaque concurrent doit disposer d’un gilet de signalisation règlementaire et d’un nécessaire de premier secours (au moins 1 par équipe), en cas d’accident corporel.
4 - SCOOTERS
- Chaque scooter engagé doit avoir une cylindrée minimum de 125 cm3 (à vitesse ou automatique), dont les caractéristiques, modèle, puissance et état général, doivent être jugées aptes par les organisateurs, à parcourir le rallye et ses nombreux dénivelés.
- Chaque scooter doit être homologué pour rouler sur routes ouvertes, assuré et ses papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande tout au long du parcours.
- Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement et doit faire l’objet, au préalable, d’une révision effectuée par toute personne ou garage compétent.
- Chaque scooter doit disposer des éléments de dépannage d’urgence pendant le Rallye (ex : bougie, câbles, roue de secours (gonflée !), ampoules, huiles, etc.) et d’un outillage permettant ces interventions.
- Pour les scooters anciens ou peu communs, on conseille d’emporter certaines de leurs composantes spécifiques (rupteur, condensateur, bobine HT) et les outils nécessaires à leurs remplacements.
NB : Le bon état des pneumatiques est primordial. Avoir des pneus neufs au départ est fortement conseillé !
- Chaque scooter doit être homologué pour rouler sur routes ouvertes, assuré et ses papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande tout au long du parcours.
- Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement et doit faire l’objet, au préalable, d’une révision effectuée par toute personne ou garage compétent.
- Chaque scooter doit disposer des éléments de dépannage d’urgence pendant le Rallye (ex : bougie, câbles, roue de secours (gonflée !), ampoules, huiles, etc.) et d’un outillage permettant ces interventions.
- Pour les scooters anciens ou peu communs, on conseille d’emporter certaines de leurs composantes spécifiques (rupteur, condensateur, bobine HT) et les outils nécessaires à leurs remplacements.
NB : Le bon état des pneumatiques est primordial. Avoir des pneus neufs au départ est fortement conseillé !
5 - MOYENNE KILOMETRIQUE
Ce rallye étant un circuit de régularité, la moyenne kilométrique/horaire de référence, quel que soit le type de scooter (automatique ou à vitesses) est de :
Temps de trajet + temps de pause = temps de parcours.
(Exemple : 7h de temps de trajet + 1 heure de pause = 8h de temps de parcours)
45 km/h
Chaque jour un temps de pause (repas, repos) est accordé, ce qui donne la formule suivante :Temps de trajet + temps de pause = temps de parcours.
(Exemple : 7h de temps de trajet + 1 heure de pause = 8h de temps de parcours)
6 - ASSISTANCE
- Une assistance «amateur», limitée au seul parcours prévu dans le carnet de route, est assurée tout au long du circuit par un « véhicule balai » qui se trouve toujours derrière la dernière équipe.
- Les pilotes et scooters « hors parcours » ne sont pas secourus par l’assistance et endossent l’entière responsabilité de leurs écarts.
- Sur le bord de route, seules les interventions rapides sont susceptibles d’être réalisées par l’assistance (30 minutes max.), faute de quoi le scooter sera chargé et éventuellement visé, si cela est possible, à l’étape du soir, sans pouvoir en aucun cas assurer toutes les interventions mécaniques.
- Le véhicule d’assistance est susceptible de ramasser certaines machines non réparables sur le parcours (dans la limite de ses capacités de chargement !), mais ne peut en aucun cas assurer le transport des pilotes malchanceux, qui doivent être pris en charge par le reste de leur équipe.
- En cas de panne, 2 scooters de prêt sont à disposition des pilotes malchanceux. Une pénalité est appliquée à l’équipe qui jouira d’un scooter de remplacement. (voir article « pénalités »)
NB : Les dépannages sont effectués à titre gracieux et les pièces détachées fournies par l’assistance, sont à restituer et/ou à régler à l’étape du soir.
- Les pilotes et scooters « hors parcours » ne sont pas secourus par l’assistance et endossent l’entière responsabilité de leurs écarts.
- Sur le bord de route, seules les interventions rapides sont susceptibles d’être réalisées par l’assistance (30 minutes max.), faute de quoi le scooter sera chargé et éventuellement visé, si cela est possible, à l’étape du soir, sans pouvoir en aucun cas assurer toutes les interventions mécaniques.
- Le véhicule d’assistance est susceptible de ramasser certaines machines non réparables sur le parcours (dans la limite de ses capacités de chargement !), mais ne peut en aucun cas assurer le transport des pilotes malchanceux, qui doivent être pris en charge par le reste de leur équipe.
- En cas de panne, 2 scooters de prêt sont à disposition des pilotes malchanceux. Une pénalité est appliquée à l’équipe qui jouira d’un scooter de remplacement. (voir article « pénalités »)
NB : Les dépannages sont effectués à titre gracieux et les pièces détachées fournies par l’assistance, sont à restituer et/ou à régler à l’étape du soir.
7 - SIGNALETIQUE & CHRONOMETRAGE
- Chaque capitaine d’équipe appose sur son scooter la signalétique dont le numéro d’équipe figure en rouge et la « balise transpondeur » sur le tube de fourche inférieur.
- Pendant toute la durée de la manifestation, les concurrents ont l’obligation de maintenir, apposée sur le tablier du scooter et bien visible (par devant sacs et porte bagage), la bannière de course portant le numéro d’équipe. La perte ou l’enlèvement d’un de ces éléments entraine pénalité (voir article « pénalités »).
NB : En cas de perte ou d’endommagement du transpondeur, la somme de 65€ devra être réglée au Vespa-club Dauphinois.
- Pendant toute la durée de la manifestation, les concurrents ont l’obligation de maintenir, apposée sur le tablier du scooter et bien visible (par devant sacs et porte bagage), la bannière de course portant le numéro d’équipe. La perte ou l’enlèvement d’un de ces éléments entraine pénalité (voir article « pénalités »).
NB : En cas de perte ou d’endommagement du transpondeur, la somme de 65€ devra être réglée au Vespa-club Dauphinois.
8 - DEROULEMENT
- L’épreuve se déroule par équipes de 4 scooters, dont les départs sont fixés, chaque jour, toutes les minutes, à heure et minute précises.
- Le numéro de chaque équipe correspond à sa minute de départ. (Ex : l’équipe N°1 part le matin à 9h01, l’équipe N°2 partira à 9h02).
- Toute équipe ne se présentant pas à l’heure exacte de son départ d’étape subit une pénalité (voir article « pénalités »)
- Au départ de la 1ère étape et à l’arrivée finale de la dernière étape, on relève le kilométrage du scooter du capitaine, afin de déterminer la distance totale parcourue. Chaque kilomètre de plus ou de moins par rapport au kilométrage idéal du parcours complet total entraine pénalité (Voir article « pénalités »).
En cas de dysfonctionnement du compteur du capitaine, sera retenu le kilométrage total idéal du parcours complet majoré d’une pénalité (Voir article « pénalités »).
- Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route, en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique/horaire imposée.
- Chaque équipe doit rallier l’arrivée complète de tous ses équipiers et de tous ses scooters. Si une équipe arrive incomplète (pilote ou scooter manquant), elle subit une pénalité (Voir article « pénalités »). Si le scooter manquant n’est pas en mesure de prendre le départ à l’étape suivante, la pénalité s’applique chaque jour.
NB : Seule l’horloge officielle sur la ligne de départ et d’arrivée fait foi !
- Le numéro de chaque équipe correspond à sa minute de départ. (Ex : l’équipe N°1 part le matin à 9h01, l’équipe N°2 partira à 9h02).
- Toute équipe ne se présentant pas à l’heure exacte de son départ d’étape subit une pénalité (voir article « pénalités »)
- Au départ de la 1ère étape et à l’arrivée finale de la dernière étape, on relève le kilométrage du scooter du capitaine, afin de déterminer la distance totale parcourue. Chaque kilomètre de plus ou de moins par rapport au kilométrage idéal du parcours complet total entraine pénalité (Voir article « pénalités »).
En cas de dysfonctionnement du compteur du capitaine, sera retenu le kilométrage total idéal du parcours complet majoré d’une pénalité (Voir article « pénalités »).
- Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route, en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique/horaire imposée.
- Chaque équipe doit rallier l’arrivée complète de tous ses équipiers et de tous ses scooters. Si une équipe arrive incomplète (pilote ou scooter manquant), elle subit une pénalité (Voir article « pénalités »). Si le scooter manquant n’est pas en mesure de prendre le départ à l’étape suivante, la pénalité s’applique chaque jour.
NB : Seule l’horloge officielle sur la ligne de départ et d’arrivée fait foi !
9 - CONTROLES
- Chaque jour, au moins 1 « contrôle de passage » obligatoire est prévu sur le parcours et chaque équipier doit apposer sur la bannière de son scooter l’adhésif faisant foi de son passage au contrôle. D’autres « contrôles de passage » aléatoires peuvent être effectués à tout moment sur le parcours.
- A l’arrivée de l’étape, tous les membres de l’équipe doivent faire viser aux contrôleurs l’adhésif attestant la validation du/des point(s) de contrôle.
- Les « contrôles de passage » sont ouverts 30 minutes avant le passage théorique de la 1ère équipe et ferment dans tous les cas 1 heure après le passage théorique de la dernière équipe !
- Les « contrôles d’arrivée » ferment chaque soir à heures fixes : jeudi 19h00- vendredi 19h00 – samedi 19h00 – dimanche 18h00.
NB : En cas de manquement du « contrôle de passage » ou du « contrôle d’arrivée » d’au moins 1 équipier, une pénalité est infligée à l’équipe. (Voir article « pénalités »)
- Aucun arrêt à moins de 150 mètres de l’arrivée n’est autorisé ; des contrôles discrets sont effectués aux abords de l’arrivée des étapes.
NB : Dans la zone des 150 mètres avant l’arrivée, si au moins un équipier est aperçu à l’arrêt pour « attendre l’heure idéale », ou s’il pose pied à terre, une pénalité est infligée à l’équipe (Voir article « pénalités »).
- A l’arrivée de l’étape, tous les membres de l’équipe doivent faire viser aux contrôleurs l’adhésif attestant la validation du/des point(s) de contrôle.
- Les « contrôles de passage » sont ouverts 30 minutes avant le passage théorique de la 1ère équipe et ferment dans tous les cas 1 heure après le passage théorique de la dernière équipe !
- Les « contrôles d’arrivée » ferment chaque soir à heures fixes : jeudi 19h00- vendredi 19h00 – samedi 19h00 – dimanche 18h00.
NB : En cas de manquement du « contrôle de passage » ou du « contrôle d’arrivée » d’au moins 1 équipier, une pénalité est infligée à l’équipe. (Voir article « pénalités »)
- Aucun arrêt à moins de 150 mètres de l’arrivée n’est autorisé ; des contrôles discrets sont effectués aux abords de l’arrivée des étapes.
NB : Dans la zone des 150 mètres avant l’arrivée, si au moins un équipier est aperçu à l’arrêt pour « attendre l’heure idéale », ou s’il pose pied à terre, une pénalité est infligée à l’équipe (Voir article « pénalités »).
10 - PENALITES
- Chaque équipe commence le rallye avec zéro point de pénalité.
- Les différentes pénalités sont décrites dans le tableau ci-dessous :
- Les différentes pénalités sont décrites dans le tableau ci-dessous :
Descriptif
Pénalités
Chaque seconde entière d’avance ou de retard, au contrôle d’arrivée (comparé au temps de parcours idéal)
1 point
Chaque kilomètre entier de plus ou de moins (comparé au kilométrage idéal)
1 000 points
Manquement d’un contrôle de passage (au moins 1 équipier)
50 000 points
Arrêt d’une équipe (au moins 1 équipier) à -150 mètres de l’arrivée ou pied à terre dans zone des 150 mètres
10 000 points
Retard au départ d’une étape (au moins 1 équipier)
10 000 points
Dissociation d’une équipe à l’arrivée (au moins 1 scooter et/ou 1 équipier manquant)
(la pénalité s’applique à chaque arrivée d’étape !)
(la pénalité s’applique à chaque arrivée d’étape !)
25 000 points
Arrêt du fonctionnement du compteur kilométrique (kilométrage idéal du parcours + pénalité)
(la pénalité s’applique à chaque relevé du compteur !)
(la pénalité s’applique à chaque relevé du compteur !)
50 000 points
Arrivée au contrôle d’étape après fermeture du contrôle (heure théorique d’arrivée + pénalité)
50 000 points
Enlèvement ou perte de signalétique de course ou du transpondeur (au moins 1 équipier)
10 000 points
Jouissance d’un scooter prêté par l’assistance suite panne/accident sur parcours
10 000 points
NB : L’équipe qui totalise au terme du Rallye le minimum de points de pénalités est victorieuse. Les 3 premières équipes sont primées avec remise de prix pour chaque équipier. (En cas d’ex aequo, une question subsidiaire départagera les gagnants)
11 - VALIDITE DU REGLEMENT
- Seul ce règlement est valable pour toute la durée du rallye et toute décision le concernant ne relève que de l’unique compétence des organisateurs et aucun concurrent ne peut se prévaloir d’un autre règlement, quel qu’il soit.
- L’organisation se réserve le droit de mettre hors-jeu une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement ou en cas d’attitude contraire à l’esprit de camaraderie et de fair-play de l’épreuve. En outre, les organisateurs peuvent exclure du rallye toute équipe ou tout concurrent dont le comportement mettrait en danger la vie d’autrui.
- Les participants acceptent la publication, quel que soit le média, de toutes photos sur lesquelles ils pourraient apparaitre, à toutes fins de promotion du Rallye des 3 Massifs.
- Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.
NB : En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions prévues dans le présent règlement.
- L’organisation se réserve le droit de mettre hors-jeu une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement ou en cas d’attitude contraire à l’esprit de camaraderie et de fair-play de l’épreuve. En outre, les organisateurs peuvent exclure du rallye toute équipe ou tout concurrent dont le comportement mettrait en danger la vie d’autrui.
- Les participants acceptent la publication, quel que soit le média, de toutes photos sur lesquelles ils pourraient apparaitre, à toutes fins de promotion du Rallye des 3 Massifs.
- Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.
NB : En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions prévues dans le présent règlement.
Anglais
1 - DEFINITION
The VESPA-CLUB DAUPHINOIS organizes under the aegis of the VESPA-CLUB DE FRANCE a Vespa or similar scooter, touristic and regularity scooter run, named ‘RALLYE DES 3 MASSIFS’.
This run takes place from the 24th to 27th of June 2021, around landscapes of Auvergne, Périgord and Tarn. Start and final arrival in La Côte Saint André (Isère).
All participants are invited the 23th of June, 6.30 pm for a welcome buffet meeting (at the Chateau de La Côte St André).
For obvious logistic reasons, the number of attendees is limited to 160 scooters (40 teams of 4 scooters).
Are included: 3 nights’ accommodations, 3 breakfasts, 3 dinners (Inc. one gala diner), 2 welcome buffets (23th and 27th evening) 1 goodie bag, 1 road book, a daily luggage routing service (luggage have to be available for pick-up 30 minutes prior to departure and will be available for delivery in the evening at the stop-off. It will not be possible to access them in the meantime.) Please luggage no more than 5kg.
Due to the fact that the journey will take place in very rural areas, attendees may be sent to several B&B or hotels without any possible modification.
Note: Meals are not included and remain at the participant’s expenses.
This run takes place from the 24th to 27th of June 2021, around landscapes of Auvergne, Périgord and Tarn. Start and final arrival in La Côte Saint André (Isère).
All participants are invited the 23th of June, 6.30 pm for a welcome buffet meeting (at the Chateau de La Côte St André).
For obvious logistic reasons, the number of attendees is limited to 160 scooters (40 teams of 4 scooters).
Are included: 3 nights’ accommodations, 3 breakfasts, 3 dinners (Inc. one gala diner), 2 welcome buffets (23th and 27th evening) 1 goodie bag, 1 road book, a daily luggage routing service (luggage have to be available for pick-up 30 minutes prior to departure and will be available for delivery in the evening at the stop-off. It will not be possible to access them in the meantime.) Please luggage no more than 5kg.
Due to the fact that the journey will take place in very rural areas, attendees may be sent to several B&B or hotels without any possible modification.
Note: Meals are not included and remain at the participant’s expenses.
2 - STAGES
The rally is divided in 4 stages :
June 24th : (start at 9.00 am)
June 25th : (start at 9.00 am)
June 26th : (start at 9.00 am)
June 27th : (start at 9.00 am)
June 24th : (start at 9.00 am)
June 25th : (start at 9.00 am)
June 26th : (start at 9.00 am)
June 27th : (start at 9.00 am)
3 - ATTENDEES
Attendees must be 16-over. One passenger is allowed under its driver’s responsibility. Each participant must have a valid driving license, must wear approved helmet and gloves throughout the rally and all security equipment and comfortable clothes to protect from random weather conditions are recommended.
Each participant must comply with the regulations everywhere on the rally and must be able to present its identity documents to the local and police authorities.
Each participant must comply with the regulations everywhere on the rally and must be able to present its identity documents to the local and police authorities.
4 - SCOOTERS
Scooters must be street legal, properly insured and bearing all necessary and legal documents which could be asked for during the journey.
Each registered scooter must have a 125cc engine at the minimum (classic or automatic); its power and technical abilities regarding the differences in high of the rally have primarily to be approved by the organizing team.
Each scooter, under the responsibility of its owner, must be in perfect technical conditions. The best condition of tires is essential!
Each scooter must carry essential tooling, spare parts and a gas can, at least one per team, is recommended. Spare parts like spark plug, cables, inflated spare tire, bulbs, 2-stroke oil can, first aid kit, one visibility vest (mandatory in France!)
Unusual or vintage scooters should carry along specific replacement parts such as points and ignition coil with their specific tools.
Each registered scooter must have a 125cc engine at the minimum (classic or automatic); its power and technical abilities regarding the differences in high of the rally have primarily to be approved by the organizing team.
Each scooter, under the responsibility of its owner, must be in perfect technical conditions. The best condition of tires is essential!
Each scooter must carry essential tooling, spare parts and a gas can, at least one per team, is recommended. Spare parts like spark plug, cables, inflated spare tire, bulbs, 2-stroke oil can, first aid kit, one visibility vest (mandatory in France!)
Unusual or vintage scooters should carry along specific replacement parts such as points and ignition coil with their specific tools.
5 - AVERAGE MILEAGE
This reliability rally is based on the average mileage/time of :
NOTE : Each day, one additional hour is allowed for lunch break; when added to the ‘journey time’ it ends up as ‘route time’ (Ex: 7 hours stage + 1-hour lunch break = 8 hours route time)
45 km/h
(either classic or automatic)NOTE : Each day, one additional hour is allowed for lunch break; when added to the ‘journey time’ it ends up as ‘route time’ (Ex: 7 hours stage + 1-hour lunch break = 8 hours route time)
6 - ASSISTANCE
Some friendly non-professional assistance is provided during the run, but is strictly limited to the road trip, as planned in the road book. Only short technical interventions of 30 minutes max. can be made. If the reparation is not possible, the scooter will be carried in truck and eventually repaired at the arrival of the day trip.
Drivers and scooters won’t be assisted if away from official itinerary, then will be considered responsible for their mistake and will be disqualified. An assistance truck might pick up disabled scooters along the way, but will not carry unfortunate drivers who must be taken care by the rest of the team.
Note: Breakdown service is provided at no costs and any spare part provided during the event has to be given back or paid when over.
Drivers and scooters won’t be assisted if away from official itinerary, then will be considered responsible for their mistake and will be disqualified. An assistance truck might pick up disabled scooters along the way, but will not carry unfortunate drivers who must be taken care by the rest of the team.
Note: Breakdown service is provided at no costs and any spare part provided during the event has to be given back or paid when over.
7 - SIGNAGE & TIMING
Participants must keep on their scooters any identification signage given upon departure by the Organizers. The loss or removal of the distinctive sign leads to a penalty (cf. « penalties » article).
The captain must fix on his scooter the signage with the red team number and the transponder will be securely attached to the lower part of the fork.
In case of loss or damage of transponder, 65€ have to be paid to the Vespa-club Dauphinois.
The captain must fix on his scooter the signage with the red team number and the transponder will be securely attached to the lower part of the fork.
In case of loss or damage of transponder, 65€ have to be paid to the Vespa-club Dauphinois.
8 - CONTINUITY
Teams of 4 scooters are set up, and each team starts are targeted every minute by an already fixed timing during the entire event.
Each team number matches its exactly departure time. (Example: team Nr 2 will start every morning at 9.02am)
The captain’s scooter odometer will be the referring mileage (difference of mileage between departure (24th of June and final arrival 27th of June)
A team that would not show at the exact time of departure is subject to a penalty (See ‘penalty’ chapter)
Every team must follow both the mandatory average speed and the road book official itinerary and be checked at control points. Every team in its integrity (complete with its 4 members) must reach the arrival line together otherwise penalties apply. (See ‘penalty’ chapter)
If the scooter or missing team member is not able to show up on the departure of the next stage, the penalty will apply every day.
Note: As far as possible, the Organization is asking all attendees to respect the planned arrival schedules. The official clock on the departure and arrival line shall prevail only!
Each team number matches its exactly departure time. (Example: team Nr 2 will start every morning at 9.02am)
The captain’s scooter odometer will be the referring mileage (difference of mileage between departure (24th of June and final arrival 27th of June)
A team that would not show at the exact time of departure is subject to a penalty (See ‘penalty’ chapter)
Every team must follow both the mandatory average speed and the road book official itinerary and be checked at control points. Every team in its integrity (complete with its 4 members) must reach the arrival line together otherwise penalties apply. (See ‘penalty’ chapter)
If the scooter or missing team member is not able to show up on the departure of the next stage, the penalty will apply every day.
Note: As far as possible, the Organization is asking all attendees to respect the planned arrival schedules. The official clock on the departure and arrival line shall prevail only!
9 - CONTROL POINTS
Control points, at least one each day, are scheduled. Their random position is displayed along the journey. Each team member must stick the “control point” adhesive on his scooter. If not, a penalty applies. (See ‘penalty’ chapter)
On arrival of the stage, all team members must present their scooters to controllers, in order to prove the validation at the “control point”. If not, a penalty applies.
Each day the control points of stage arrivals will close at 7.00pm, 6.00pm last day for final arrival.
In all cases, all the control points will open 30 minutes before the scheduled arrival time of the 1st team and will close 1 hour after the scheduled arrival time of the last team. (See ‘penalty’ chapter)
No stopping or “foot on the ground” 150 meters from the arrival line is allowed; controls are made around that line. If a participant is seen nearby waiting his ‘ideal timing moment’ or ‘foot on the ground’, a penalty applies to the whole team (see ‘penalty’ chapter).
On arrival of the stage, all team members must present their scooters to controllers, in order to prove the validation at the “control point”. If not, a penalty applies.
Each day the control points of stage arrivals will close at 7.00pm, 6.00pm last day for final arrival.
In all cases, all the control points will open 30 minutes before the scheduled arrival time of the 1st team and will close 1 hour after the scheduled arrival time of the last team. (See ‘penalty’ chapter)
No stopping or “foot on the ground” 150 meters from the arrival line is allowed; controls are made around that line. If a participant is seen nearby waiting his ‘ideal timing moment’ or ‘foot on the ground’, a penalty applies to the whole team (see ‘penalty’ chapter).
10 - PENALTIES
Each team starts with zero penalty point. At the end of the stages, the team with the lowest number of penalty points will be declared the winner. A team ranking and award ceremony will be held at the end of the race. Each victorious attendee will receive an award and a gift. Should a tie occur between 2 winners, a subsidiary question will decide between possible ex-aequo
Descriptif
Pénalités
Each second late or early at the arrival control point
1 point
Each kilometer more or less at the arrival control point
1 000 points
Manquement d’un contrôle de passage (au moins 1 équipier)
50 000 points
A missed “control point” (at least 1 team member)
10 000 points
A team or 1 of team member stopped nearby the arrival line (-150m) or “foot on the ground” (-150m)
10 000 points
Running late of team (at least 1 team member) on the departure of a stage
25 000 points
Dissociation of team upon arrival (missing scooter(s) and/or team partner(s)) Penalty applies each day!
50 000 points
Dysfunction of the captain ‘s scooter odometer (ideal mileage + penalty) Penalty applies on each odometer check !
50 000 points
Arrival at a Finish Control after closing
10 000 points
Removal or loss of identification/signage. (At least 1 of the scooters) or transponder (65€)
10 000 points
11 - VALIDITY OF REGULATION
This Regulation only shall be valid for the entire duration of the rally and any decision concerning it will be taken under the sole responsibility of the organizers. No participant may claim another regulation whatsoever.
The organization reserves the right not to take into account the results of a team in case of its failure to observe the previous articles or in case of any behaviour unfitting the prevailing camaraderie and fair-play spirit commanding the event.
Furthermore, the organizers may exclude any team or contestant whose behaviour could endanger the lives of others.
No compensation will be due by the organization to any participant, whatever may happen.
By lining-up at the starting line, each participant irrevocably agrees to all the provisions laid down in this Regulation.
The organization reserves the right not to take into account the results of a team in case of its failure to observe the previous articles or in case of any behaviour unfitting the prevailing camaraderie and fair-play spirit commanding the event.
Furthermore, the organizers may exclude any team or contestant whose behaviour could endanger the lives of others.
No compensation will be due by the organization to any participant, whatever may happen.
By lining-up at the starting line, each participant irrevocably agrees to all the provisions laid down in this Regulation.
12 - REGISTRATION & INFORMATION
The registration has to be done for a full team of 4 competitors. You may nonetheless take part on your own. In that case, the Organization will be in charge of setting up teams, and will assign the attendees to any team as it sees fit. The list of the teams will be issued a few days before the beginning of the rally.
Registration address: www.vespaclubdauphinois.fr
The rate for each participant (driver or passenger) is 395€ for the whole 4 days (no extra daily fee).
Organisation :
Delphine NADJAR-ARTHAUD +33 (0)6 70 17 79 27
E-mail: info@vespaclubdauphinois.fr
Registration address: www.vespaclubdauphinois.fr
The rate for each participant (driver or passenger) is 395€ for the whole 4 days (no extra daily fee).
Organisation :
Delphine NADJAR-ARTHAUD +33 (0)6 70 17 79 27
E-mail: info@vespaclubdauphinois.fr
Informations Pratiques
Responsable organisation
Delphine NADJAR-ARTHAUD
06 70 17 79 27
06 70 17 79 27
Responsable technique
Sébastien GATALETTA
06 84 55 76 98
06 84 55 76 98
Responsable logistique
David NADJAR
06 82 23 48 42
06 82 23 48 42
1 - DEFINITION
Le VESPA-CLUB DAUPHINOIS organise, sous les auspices du VESPA-CLUB de France, un rallye touristique et de régularité en scooter de type VESPA ou similaire, dénommé : RALLYE DES 3 MASSIFS, qui se déroule les 24-25-26-27 juin 2021 autour des paysages de l’Auvergne, du Périgord et du Tarn. Départ et Arrivée finale à La Côte Saint André (Isère).
- Pour des raisons logistiques, le nombre d’engagés est limité à 160 scooters maximum, répartis-en 40 équipes de 4 scooters.
- La prestation pour chaque participant comprend :
3 nuitées, 3 petits déjeuners, 3 diners (dont un festif), 2 buffets d’accueil (jeudi et dimanche soir), 1 sac de bienvenue, la signalétique et le carnet de route (pour chaque pilote), une assistance technique, l’acheminement quotidien des bagages du matin pour le soir.
NB : Les déjeuners sont libres et à la charge de chaque participant.
- Pour des raisons logistiques, le nombre d’engagés est limité à 160 scooters maximum, répartis-en 40 équipes de 4 scooters.
- La prestation pour chaque participant comprend :
3 nuitées, 3 petits déjeuners, 3 diners (dont un festif), 2 buffets d’accueil (jeudi et dimanche soir), 1 sac de bienvenue, la signalétique et le carnet de route (pour chaque pilote), une assistance technique, l’acheminement quotidien des bagages du matin pour le soir.
NB : Les déjeuners sont libres et à la charge de chaque participant.
2 - ETAPES
Le parcours comprend 4 étapes :
Jeudi 24 juin : (départ 9h00)
Vendredi 25 juin : (départ 9h00)
Samedi 26 juin : (départ 9h00)
Dimanche 27 juin : (départ 9h00)
Jeudi 24 juin : (départ 9h00)
Vendredi 25 juin : (départ 9h00)
Samedi 26 juin : (départ 9h00)
Dimanche 27 juin : (départ 9h00)
3 - CONCURRENTS
- En s’engageant sur le Rallye, chaque participant déclare être âgé de 16 ans minimum.
- La présence d’un passager (déconseillée pour des raisons de confort et de sécurité vue la longueur des parcours) est admise, sous la seule responsabilité du pilote.
- Les pilotes doivent être titulaires d’un permis de conduire valide, ont l’obligation de porter casque et gants homologués tout au long de l’épreuve et tous les équipements de confort, de sécurité, sont vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.
- Chaque participant doit se conformer à la réglementation relative à la circulation en vigueur sur le territoire où il se trouve et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les autorités locales, relatifs à sa propre identité.
- Chaque concurrent doit disposer d’un gilet de signalisation règlementaire et d’un nécessaire de premier secours (au moins 1 par équipe), en cas d’accident corporel.
- La présence d’un passager (déconseillée pour des raisons de confort et de sécurité vue la longueur des parcours) est admise, sous la seule responsabilité du pilote.
- Les pilotes doivent être titulaires d’un permis de conduire valide, ont l’obligation de porter casque et gants homologués tout au long de l’épreuve et tous les équipements de confort, de sécurité, sont vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.
- Chaque participant doit se conformer à la réglementation relative à la circulation en vigueur sur le territoire où il se trouve et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les autorités locales, relatifs à sa propre identité.
- Chaque concurrent doit disposer d’un gilet de signalisation règlementaire et d’un nécessaire de premier secours (au moins 1 par équipe), en cas d’accident corporel.
4 - SCOOTERS
- Chaque scooter engagé doit avoir une cylindrée minimum de 125 cm3 (à vitesse ou automatique), dont les caractéristiques, modèle, puissance et état général, doivent être jugées aptes par les organisateurs, à parcourir le rallye et ses nombreux dénivelés.
- Chaque scooter doit être homologué pour rouler sur routes ouvertes, assuré et ses papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande tout au long du parcours.
- Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement et doit faire l’objet, au préalable, d’une révision effectuée par toute personne ou garage compétent.
- Chaque scooter doit disposer des éléments de dépannage d’urgence pendant le Rallye (ex : bougie, câbles, roue de secours (gonflée !), ampoules, huiles, etc.) et d’un outillage permettant ces interventions.
- Pour les scooters anciens ou peu communs, on conseille d’emporter certaines de leurs composantes spécifiques (rupteur, condensateur, bobine HT) et les outils nécessaires à leurs remplacements.
NB : Le bon état des pneumatiques est primordial. Avoir des pneus neufs au départ est fortement conseillé !
- Chaque scooter doit être homologué pour rouler sur routes ouvertes, assuré et ses papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande tout au long du parcours.
- Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement et doit faire l’objet, au préalable, d’une révision effectuée par toute personne ou garage compétent.
- Chaque scooter doit disposer des éléments de dépannage d’urgence pendant le Rallye (ex : bougie, câbles, roue de secours (gonflée !), ampoules, huiles, etc.) et d’un outillage permettant ces interventions.
- Pour les scooters anciens ou peu communs, on conseille d’emporter certaines de leurs composantes spécifiques (rupteur, condensateur, bobine HT) et les outils nécessaires à leurs remplacements.
NB : Le bon état des pneumatiques est primordial. Avoir des pneus neufs au départ est fortement conseillé !
5 - MOYENNE KILOMETRIQUE
Ce rallye étant un circuit de régularité, la moyenne kilométrique/horaire de référence, quel que soit le type de scooter (automatique ou à vitesses) est de :
Temps de trajet + temps de pause = temps de parcours.
(Exemple : 7h de temps de trajet + 1 heure de pause = 8h de temps de parcours)
45 km/h
Chaque jour un temps de pause (repas, repos) est accordé, ce qui donne la formule suivante :Temps de trajet + temps de pause = temps de parcours.
(Exemple : 7h de temps de trajet + 1 heure de pause = 8h de temps de parcours)
6 - ASSISTANCE
- Une assistance «amateur», limitée au seul parcours prévu dans le carnet de route, est assurée tout au long du circuit par un « véhicule balai » qui se trouve toujours derrière la dernière équipe.
- Les pilotes et scooters « hors parcours » ne sont pas secourus par l’assistance et endossent l’entière responsabilité de leurs écarts.
- Sur le bord de route, seules les interventions rapides sont susceptibles d’être réalisées par l’assistance (30 minutes max.), faute de quoi le scooter sera chargé et éventuellement visé, si cela est possible, à l’étape du soir, sans pouvoir en aucun cas assurer toutes les interventions mécaniques.
- Le véhicule d’assistance est susceptible de ramasser certaines machines non réparables sur le parcours (dans la limite de ses capacités de chargement !), mais ne peut en aucun cas assurer le transport des pilotes malchanceux, qui doivent être pris en charge par le reste de leur équipe.
- En cas de panne, 2 scooters de prêt sont à disposition des pilotes malchanceux. Une pénalité est appliquée à l’équipe qui jouira d’un scooter de remplacement. (voir article « pénalités »)
NB : Les dépannages sont effectués à titre gracieux et les pièces détachées fournies par l’assistance, sont à restituer et/ou à régler à l’étape du soir.
- Les pilotes et scooters « hors parcours » ne sont pas secourus par l’assistance et endossent l’entière responsabilité de leurs écarts.
- Sur le bord de route, seules les interventions rapides sont susceptibles d’être réalisées par l’assistance (30 minutes max.), faute de quoi le scooter sera chargé et éventuellement visé, si cela est possible, à l’étape du soir, sans pouvoir en aucun cas assurer toutes les interventions mécaniques.
- Le véhicule d’assistance est susceptible de ramasser certaines machines non réparables sur le parcours (dans la limite de ses capacités de chargement !), mais ne peut en aucun cas assurer le transport des pilotes malchanceux, qui doivent être pris en charge par le reste de leur équipe.
- En cas de panne, 2 scooters de prêt sont à disposition des pilotes malchanceux. Une pénalité est appliquée à l’équipe qui jouira d’un scooter de remplacement. (voir article « pénalités »)
NB : Les dépannages sont effectués à titre gracieux et les pièces détachées fournies par l’assistance, sont à restituer et/ou à régler à l’étape du soir.
7 - SIGNALETIQUE & CHRONOMETRAGE
- Chaque capitaine d’équipe appose sur son scooter la signalétique dont le numéro d’équipe figure en rouge et la « balise transpondeur » sur le tube de fourche inférieur.
- Pendant toute la durée de la manifestation, les concurrents ont l’obligation de maintenir, apposée sur le tablier du scooter et bien visible (par devant sacs et porte bagage), la bannière de course portant le numéro d’équipe. La perte ou l’enlèvement d’un de ces éléments entraine pénalité (voir article « pénalités »).
NB : En cas de perte ou d’endommagement du transpondeur, la somme de 65€ devra être réglée au Vespa-club Dauphinois.
- Pendant toute la durée de la manifestation, les concurrents ont l’obligation de maintenir, apposée sur le tablier du scooter et bien visible (par devant sacs et porte bagage), la bannière de course portant le numéro d’équipe. La perte ou l’enlèvement d’un de ces éléments entraine pénalité (voir article « pénalités »).
NB : En cas de perte ou d’endommagement du transpondeur, la somme de 65€ devra être réglée au Vespa-club Dauphinois.
8 - DEROULEMENT
- L’épreuve se déroule par équipes de 4 scooters, dont les départs sont fixés, chaque jour, toutes les minutes, à heure et minute précises.
- Le numéro de chaque équipe correspond à sa minute de départ. (Ex : l’équipe N°1 part le matin à 9h01, l’équipe N°2 partira à 9h02).
- Toute équipe ne se présentant pas à l’heure exacte de son départ d’étape subit une pénalité (voir article « pénalités »)
- Au départ de la 1ère étape et à l’arrivée finale de la dernière étape, on relève le kilométrage du scooter du capitaine, afin de déterminer la distance totale parcourue. Chaque kilomètre de plus ou de moins par rapport au kilométrage idéal du parcours complet total entraine pénalité (Voir article « pénalités »).
En cas de dysfonctionnement du compteur du capitaine, sera retenu le kilométrage total idéal du parcours complet majoré d’une pénalité (Voir article « pénalités »).
- Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route, en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique/horaire imposée.
- Chaque équipe doit rallier l’arrivée complète de tous ses équipiers et de tous ses scooters. Si une équipe arrive incomplète (pilote ou scooter manquant), elle subit une pénalité (Voir article « pénalités »). Si le scooter manquant n’est pas en mesure de prendre le départ à l’étape suivante, la pénalité s’applique chaque jour.
NB : Seule l’horloge officielle sur la ligne de départ et d’arrivée fait foi !
- Le numéro de chaque équipe correspond à sa minute de départ. (Ex : l’équipe N°1 part le matin à 9h01, l’équipe N°2 partira à 9h02).
- Toute équipe ne se présentant pas à l’heure exacte de son départ d’étape subit une pénalité (voir article « pénalités »)
- Au départ de la 1ère étape et à l’arrivée finale de la dernière étape, on relève le kilométrage du scooter du capitaine, afin de déterminer la distance totale parcourue. Chaque kilomètre de plus ou de moins par rapport au kilométrage idéal du parcours complet total entraine pénalité (Voir article « pénalités »).
En cas de dysfonctionnement du compteur du capitaine, sera retenu le kilométrage total idéal du parcours complet majoré d’une pénalité (Voir article « pénalités »).
- Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route, en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique/horaire imposée.
- Chaque équipe doit rallier l’arrivée complète de tous ses équipiers et de tous ses scooters. Si une équipe arrive incomplète (pilote ou scooter manquant), elle subit une pénalité (Voir article « pénalités »). Si le scooter manquant n’est pas en mesure de prendre le départ à l’étape suivante, la pénalité s’applique chaque jour.
NB : Seule l’horloge officielle sur la ligne de départ et d’arrivée fait foi !
9 - CONTROLES
- Chaque jour, au moins 1 « contrôle de passage » obligatoire est prévu sur le parcours et chaque équipier doit apposer sur la bannière de son scooter l’adhésif faisant foi de son passage au contrôle. D’autres « contrôles de passage » aléatoires peuvent être effectués à tout moment sur le parcours.
- A l’arrivée de l’étape, tous les membres de l’équipe doivent faire viser aux contrôleurs l’adhésif attestant la validation du/des point(s) de contrôle.
- Les « contrôles de passage » sont ouverts 30 minutes avant le passage théorique de la 1ère équipe et ferment dans tous les cas 1 heure après le passage théorique de la dernière équipe !
- Les « contrôles d’arrivée » ferment chaque soir à heures fixes : jeudi 19h00- vendredi 19h00 – samedi 19h00 – dimanche 18h00.
NB : En cas de manquement du « contrôle de passage » ou du « contrôle d’arrivée » d’au moins 1 équipier, une pénalité est infligée à l’équipe. (Voir article « pénalités »)
- Aucun arrêt à moins de 150 mètres de l’arrivée n’est autorisé ; des contrôles discrets sont effectués aux abords de l’arrivée des étapes.
NB : Dans la zone des 150 mètres avant l’arrivée, si au moins un équipier est aperçu à l’arrêt pour « attendre l’heure idéale », ou s’il pose pied à terre, une pénalité est infligée à l’équipe (Voir article « pénalités »).
- A l’arrivée de l’étape, tous les membres de l’équipe doivent faire viser aux contrôleurs l’adhésif attestant la validation du/des point(s) de contrôle.
- Les « contrôles de passage » sont ouverts 30 minutes avant le passage théorique de la 1ère équipe et ferment dans tous les cas 1 heure après le passage théorique de la dernière équipe !
- Les « contrôles d’arrivée » ferment chaque soir à heures fixes : jeudi 19h00- vendredi 19h00 – samedi 19h00 – dimanche 18h00.
NB : En cas de manquement du « contrôle de passage » ou du « contrôle d’arrivée » d’au moins 1 équipier, une pénalité est infligée à l’équipe. (Voir article « pénalités »)
- Aucun arrêt à moins de 150 mètres de l’arrivée n’est autorisé ; des contrôles discrets sont effectués aux abords de l’arrivée des étapes.
NB : Dans la zone des 150 mètres avant l’arrivée, si au moins un équipier est aperçu à l’arrêt pour « attendre l’heure idéale », ou s’il pose pied à terre, une pénalité est infligée à l’équipe (Voir article « pénalités »).
10 - PENALITES
- Chaque équipe commence le rallye avec zéro point de pénalité.
- Les différentes pénalités sont décrites dans le tableau ci-dessous :
- Les différentes pénalités sont décrites dans le tableau ci-dessous :
Descriptif
Pénalités
Chaque seconde entière d’avance ou de retard, au contrôle d’arrivée (comparé au temps de parcours idéal)
1 point
Chaque kilomètre entier de plus ou de moins (comparé au kilométrage idéal)
1 000 points
Manquement d’un contrôle de passage (au moins 1 équipier)
50 000 points
Arrêt d’une équipe (au moins 1 équipier) à -150 mètres de l’arrivée ou pied à terre dans zone des 150 mètres
10 000 points
Retard au départ d’une étape (au moins 1 équipier)
10 000 points
Dissociation d’une équipe à l’arrivée (au moins 1 scooter et/ou 1 équipier manquant)
(la pénalité s’applique à chaque arrivée d’étape !)
(la pénalité s’applique à chaque arrivée d’étape !)
25 000 points
Arrêt du fonctionnement du compteur kilométrique (kilométrage idéal du parcours + pénalité)
(la pénalité s’applique à chaque relevé du compteur !)
(la pénalité s’applique à chaque relevé du compteur !)
50 000 points
Arrivée au contrôle d’étape après fermeture du contrôle (heure théorique d’arrivée + pénalité)
50 000 points
Enlèvement ou perte de signalétique de course ou du transpondeur (au moins 1 équipier)
10 000 points
Jouissance d’un scooter prêté par l’assistance suite panne/accident sur parcours
10 000 points
NB : L’équipe qui totalise au terme du Rallye le minimum de points de pénalités est victorieuse. Les 3 premières équipes sont primées avec remise de prix pour chaque équipier. (En cas d’ex aequo, une question subsidiaire départagera les gagnants)
11 - VALIDITE DU REGLEMENT
- Seul ce règlement est valable pour toute la durée du rallye et toute décision le concernant ne relève que de l’unique compétence des organisateurs et aucun concurrent ne peut se prévaloir d’un autre règlement, quel qu’il soit.
- L’organisation se réserve le droit de mettre hors-jeu une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement ou en cas d’attitude contraire à l’esprit de camaraderie et de fair-play de l’épreuve. En outre, les organisateurs peuvent exclure du rallye toute équipe ou tout concurrent dont le comportement mettrait en danger la vie d’autrui.
- Les participants acceptent la publication, quel que soit le média, de toutes photos sur lesquelles ils pourraient apparaitre, à toutes fins de promotion du Rallye des 3 Massifs.
- Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.
NB : En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions prévues dans le présent règlement.
- L’organisation se réserve le droit de mettre hors-jeu une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement ou en cas d’attitude contraire à l’esprit de camaraderie et de fair-play de l’épreuve. En outre, les organisateurs peuvent exclure du rallye toute équipe ou tout concurrent dont le comportement mettrait en danger la vie d’autrui.
- Les participants acceptent la publication, quel que soit le média, de toutes photos sur lesquelles ils pourraient apparaitre, à toutes fins de promotion du Rallye des 3 Massifs.
- Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.
NB : En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions prévues dans le présent règlement.
Informations Pratiques
Responsable organisation
Delphine NADJAR-ARTHAUD
06 70 17 79 27
06 70 17 79 27
Responsable technique
Sébastien GATALETTA
06 84 55 76 98
06 84 55 76 98
Responsable logistique
David NADJAR
06 82 23 48 42
06 82 23 48 42
L'esprit Vespa
60 ans après, jeunes et vieux, récentes et anciennes, toutes et tous se retrouvent et vous disent à l'unisson : En selle, pour de nouvelles aventures !
