Réglement Général
Français
1 - DEFINITION
Le VESPA-CLUB DAUPHINOIS organise sous l’égide du VESPA-CLUB DE FRANCE un circuit touristique de régularité en scooter de type VESPA dénommé : Rallye des 3 MASSIFS, qui se déroule les 27-28-29-30 juin 2024 autour des massifs : Jura, Vosges et Ballons d’Alsace, dont départ et arrivée finale sont situés à Réaumont (38-Isère).
NB : Pour des raisons logistiques, le nombre d’engagés est limité à 180 scooters (45 équipes de 4).
La prestation pour chaque participant comprend :
3 nuitées, 3 petits-déjeuners, 3 diners (dont 1 festif), 1 sac de bienvenue, la signalétique et le carnet de route quotidien (pour chaque pilote), une assistance sur route « enlèvement » (non technique), l’acheminement quotidien des bagages du matin pour le soir.
NB : Chaque jour, les déjeuners de midi sont à la charge de chaque participant.
NB : Pour des raisons logistiques, le nombre d’engagés est limité à 180 scooters (45 équipes de 4).
La prestation pour chaque participant comprend :
3 nuitées, 3 petits-déjeuners, 3 diners (dont 1 festif), 1 sac de bienvenue, la signalétique et le carnet de route quotidien (pour chaque pilote), une assistance sur route « enlèvement » (non technique), l’acheminement quotidien des bagages du matin pour le soir.
NB : Chaque jour, les déjeuners de midi sont à la charge de chaque participant.
2 - ETAPES
4 étapes d’environ 300 kms/jour, avec départs à partir de 9h01 (équipe N°1) chaque matin.
3 - CONCURRENTS
Les pilotes doivent être âgés de 16 ans révolus, titulaires d’un permis de conduire valide, ont l’obligation de porter casque et gants homologués et tous les équipements de confort, de sécurité, sont vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.
La présence d’un passager est admise sous la seule responsabilité du pilote, toutefois déconseillée pour des raisons de confort et de sécurité au regard de la longueur et de la rudesse des parcours.
Chaque participant doit se conformer à la réglementation routière en vigueur sur le territoire où il circule et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les Autorités.
Chaque concurrent doit disposer d’un gilet de signalisation réglementaire et d’un nécessaire de 1er secours (à minima 1 par équipe), en cas d’accident corporel.
La présence d’un passager est admise sous la seule responsabilité du pilote, toutefois déconseillée pour des raisons de confort et de sécurité au regard de la longueur et de la rudesse des parcours.
Chaque participant doit se conformer à la réglementation routière en vigueur sur le territoire où il circule et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les Autorités.
Chaque concurrent doit disposer d’un gilet de signalisation réglementaire et d’un nécessaire de 1er secours (à minima 1 par équipe), en cas d’accident corporel.
4 - SCOOTERS
Chaque scooter engagé doit avoir une cylindrée minimum de 125 cm3, à vitesses ou automatique, dont les caractéristiques, puissance et état général doivent être jugés aptes par l’organisation à parcourir le rallye et ses nombreux dénivelés.
Chaque scooter doit être homologué pour circuler sur routes ouvertes, assuré et ses papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande.
Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement, préalablement révisé par toute personne ou atelier compétent.
Chaque scooter doit disposer des éléments simples de dépannage (bougie, câbles, roue de secours gonflée (!), huile, ...) et de l’outillage correspondant.
Pour les scooters anciens ou peu communs, on conseille d’emporter certaines composantes telles rupteur, condensateur et bobine HT, ainsi que les outils nécessaires à leurs remplacements.
NB : Pour des raisons d’équité, aucune équipe complète de 4 scooters automatiques n’est autorisée ; à minima, 1 scooter classique (à vitesses) doit compléter ladite équipe.
Le bon état des pneumatiques est primordial, des pneus neufs au départ sont vivement conseillés !
Chaque scooter doit être homologué pour circuler sur routes ouvertes, assuré et ses papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande.
Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement, préalablement révisé par toute personne ou atelier compétent.
Chaque scooter doit disposer des éléments simples de dépannage (bougie, câbles, roue de secours gonflée (!), huile, ...) et de l’outillage correspondant.
Pour les scooters anciens ou peu communs, on conseille d’emporter certaines composantes telles rupteur, condensateur et bobine HT, ainsi que les outils nécessaires à leurs remplacements.
NB : Pour des raisons d’équité, aucune équipe complète de 4 scooters automatiques n’est autorisée ; à minima, 1 scooter classique (à vitesses) doit compléter ladite équipe.
Le bon état des pneumatiques est primordial, des pneus neufs au départ sont vivement conseillés !
5 - MOYENNE KILOMETRIQUE
La moyenne kilométrique/horaire de référence pour tous les scooters engagés est : 45 km/h.
Chaque jour un temps de pause d’1 heure (repas, repos, ...) est accordé, ce qui donne la formule :
Temps de trajet + temps de pause = temps de parcours (exemple : 7h de temps de trajet + 1 heure de pause quotidienne = 8h de temps de parcours)
Chaque jour un temps de pause d’1 heure (repas, repos, ...) est accordé, ce qui donne la formule :
Temps de trajet + temps de pause = temps de parcours (exemple : 7h de temps de trajet + 1 heure de pause quotidienne = 8h de temps de parcours)
6 - ASSISTANCE
Une assistance amateure et bénévole, limitée au seul parcours noté dans le carnet de route, est assurée par un « camion-balai », toujours placé derrière la dernière équipe.
Les scooters « hors parcours » ne peuvent être secourus par l’assistance et endossent l’entière responsabilité de leurs écarts.
L’assistance n’assure aucune réparation ; en cas de panne irrémédiable le scooter est chargé (dans la limite des capacités du camion) pour rapatriement et déchargement à l’étape du soir. Il incombe à son propriétaire de le réparer par ses soins ou d’en assurer le rapatriement par l’assistance liée à son contrat d’assurance.
Le camion d’assistance ne peut en aucun cas assurer le transport du pilote en panne (à fortiori son passager !), qui doit être pris en charge par son équipe, y compris pour les étapes suivantes ; il doit s’assumer seul, par le biais éventuel de « l’assistance rapatriement » de son contrat d’assurance.
NB : Sur le parcours ou à l’étape du soir, l’assistance peut fournir quelques pièces détachées.
Il est vivement conseillé de souscrire une assistance auprès de sa Compagnie d’assurance.
Tout recours à l’assistance suiveuse, quel qu’il soit, entraine pénalités (cf. article « pénalités »).
Les scooters « hors parcours » ne peuvent être secourus par l’assistance et endossent l’entière responsabilité de leurs écarts.
L’assistance n’assure aucune réparation ; en cas de panne irrémédiable le scooter est chargé (dans la limite des capacités du camion) pour rapatriement et déchargement à l’étape du soir. Il incombe à son propriétaire de le réparer par ses soins ou d’en assurer le rapatriement par l’assistance liée à son contrat d’assurance.
Le camion d’assistance ne peut en aucun cas assurer le transport du pilote en panne (à fortiori son passager !), qui doit être pris en charge par son équipe, y compris pour les étapes suivantes ; il doit s’assumer seul, par le biais éventuel de « l’assistance rapatriement » de son contrat d’assurance.
NB : Sur le parcours ou à l’étape du soir, l’assistance peut fournir quelques pièces détachées.
Il est vivement conseillé de souscrire une assistance auprès de sa Compagnie d’assurance.
Tout recours à l’assistance suiveuse, quel qu’il soit, entraine pénalités (cf. article « pénalités »).
7 - SIGNALETIQUE & CHRONOMETRAGE
Un dispositif de comptage kilométrique via GPS est fourni à chaque capitaine d’équipe, qui doit le maintenir sur son scooter tout au long du parcours et le restituer le soir à chaque arrivée d’étape aux commissaires, qui en font le relevé.
Chaque capitaine appose sur son scooter la bannière dont le numéro d’équipe figure en rouge ; le titre de « capitaine » peut se transmettre à tout moment, dès lors que le nouveau capitaine appose la bannière avec numéro rouge.
Chaque jour, tous les équipiers ont obligation d’apposer sur le tablier du scooter, bien visible devant sacs et bagages, la bannière portant le numéro d’équipe.
NB : En aucun cas le dispositif GPS ne doit être débranché ; sa perte ou son endommagement implique le dédommagement au VESPA-CLUB DAUPHINOIS de 90€ et l’application d’une pénalité (cf. article « pénalités »).
Dans le cas d’un dispositif GPS défectueux, qui ne serait pas du fait du pilote, aucune pénalité n’est appliquée ; le kilométrage retenu pour l’étape est établi en effectuant la moyenne arrondie de tous les kilométrages réalisés par l’ensemble des autres équipes.
La perte, l’enlèvement ou la mauvaise visibilité de la bannière d’au moins un membre de l’équipe entraine pénalités (cf. article « pénalités »).
Chaque capitaine appose sur son scooter la bannière dont le numéro d’équipe figure en rouge ; le titre de « capitaine » peut se transmettre à tout moment, dès lors que le nouveau capitaine appose la bannière avec numéro rouge.
Chaque jour, tous les équipiers ont obligation d’apposer sur le tablier du scooter, bien visible devant sacs et bagages, la bannière portant le numéro d’équipe.
NB : En aucun cas le dispositif GPS ne doit être débranché ; sa perte ou son endommagement implique le dédommagement au VESPA-CLUB DAUPHINOIS de 90€ et l’application d’une pénalité (cf. article « pénalités »).
Dans le cas d’un dispositif GPS défectueux, qui ne serait pas du fait du pilote, aucune pénalité n’est appliquée ; le kilométrage retenu pour l’étape est établi en effectuant la moyenne arrondie de tous les kilométrages réalisés par l’ensemble des autres équipes.
La perte, l’enlèvement ou la mauvaise visibilité de la bannière d’au moins un membre de l’équipe entraine pénalités (cf. article « pénalités »).
8 - DEROULEMENT
Le rallye se déroule par équipes de 4 scooters dont les départs sont fixés chaque jour, toutes les minutes, à heures et minutes précises, le numéro de chaque équipe correspondant à sa minute de départ (exemple : l’équipe N°1 part chaque jour à 9h01, l’équipe N°2 à 9h02, ...).
Au départ de chaque étape le dispositif GPS est remis à zéro, pour être visé à l’arrivée du soir par les commissaires.
Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique-horaire imposée.
Chaque équipe doit rallier l’arrivée complète de tous ses équipiers et scooters, dans le laps de temps supplémentaire d’1 heure alloué au-delà de son heure d’arrivée théorique.
Aucun arrêt à moins de 150 mètres de l’arrivée n’est autorisé, ni même la pose d’un pied à terre.
NB : Seule l’horloge officielle (ligne départ et arrivée) fait foi, ainsi que les informations affichées sur le dispositif GPS, sans qu’aucune décision des commissaires ne puisse être remise en cause !
Chaque kilomètre (en plus ou en moins) comparé au kilométrage idéal, chaque seconde (en plus ou en moins) comparé au temps de parcours idéal entrainent pénalités (cf. article « pénalités »).
En cas de perte ou détérioration du dispositif GPS une pénalité s’applique (cf. article « pénalités »).
Dans le cas d’une équipe incomplète (départ et arrivée) la pénalité ne s’applique qu’une fois pour l’étape du jour, mais s’applique à l’identique à chaque étape suivante (cf. article « pénalités »).
En cas d’arrêt ou de pied à terre à moins de 150 mètres de l’arrivée une pénalité s’applique (cf. article « pénalités »). Toutefois, en cas d’engorgement de la zone d’arrivée à l’étape du soir, si une ou plusieurs équipes sont priées d’attendre par les commissaires, aucune pénalité n’est infligée.
En cas d’arrivée à l’étape du soir au-delà de 60 minutes après l’heure d’arrivée théorique de l’équipe, ni le kilométrage parcouru ni le temps de parcours ne sont relevés, la pénalité « fermeture contrôle » s’applique (cf. article « pénalités ») et sont maintenues les éventuelles autres pénalités infligées durant l’étape du jour.
Un « briefing » est effectué chaque matin 30 minutes avant le 1er départ en présence des seuls capitaines d’équipes, qui emportent les 4 carnets de route de l’étape du jour et le dispositif GPS.
Au départ de chaque étape le dispositif GPS est remis à zéro, pour être visé à l’arrivée du soir par les commissaires.
Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique-horaire imposée.
Chaque équipe doit rallier l’arrivée complète de tous ses équipiers et scooters, dans le laps de temps supplémentaire d’1 heure alloué au-delà de son heure d’arrivée théorique.
Aucun arrêt à moins de 150 mètres de l’arrivée n’est autorisé, ni même la pose d’un pied à terre.
NB : Seule l’horloge officielle (ligne départ et arrivée) fait foi, ainsi que les informations affichées sur le dispositif GPS, sans qu’aucune décision des commissaires ne puisse être remise en cause !
Chaque kilomètre (en plus ou en moins) comparé au kilométrage idéal, chaque seconde (en plus ou en moins) comparé au temps de parcours idéal entrainent pénalités (cf. article « pénalités »).
En cas de perte ou détérioration du dispositif GPS une pénalité s’applique (cf. article « pénalités »).
Dans le cas d’une équipe incomplète (départ et arrivée) la pénalité ne s’applique qu’une fois pour l’étape du jour, mais s’applique à l’identique à chaque étape suivante (cf. article « pénalités »).
En cas d’arrêt ou de pied à terre à moins de 150 mètres de l’arrivée une pénalité s’applique (cf. article « pénalités »). Toutefois, en cas d’engorgement de la zone d’arrivée à l’étape du soir, si une ou plusieurs équipes sont priées d’attendre par les commissaires, aucune pénalité n’est infligée.
En cas d’arrivée à l’étape du soir au-delà de 60 minutes après l’heure d’arrivée théorique de l’équipe, ni le kilométrage parcouru ni le temps de parcours ne sont relevés, la pénalité « fermeture contrôle » s’applique (cf. article « pénalités ») et sont maintenues les éventuelles autres pénalités infligées durant l’étape du jour.
Un « briefing » est effectué chaque matin 30 minutes avant le 1er départ en présence des seuls capitaines d’équipes, qui emportent les 4 carnets de route de l’étape du jour et le dispositif GPS.
9 - CONTROLES DE PASSAGE
Chaque jour au moins 1 « contrôle de passage » obligatoire est prévu sur le parcours ; un adhésif attestant du passage est apposé par les commissaires de route sur la bannière de chacun des 4 scooters, visés à l’étape du soir par les commissaires d’arrivée.
D’autres « contrôles de passage » aléatoires peuvent avoir lieu sur le parcours à tout moment.
NB : En cas de manquement d’un « contrôle de passage » d’au moins un équipier, une pénalité s’applique (cf. article « pénalités »).
Le « contrôle de passage » de chaque équipe ouvre à heure/minute précises pendant 60 minutes.
En cas d’arrivée trop tôt au contrôle, l’équipe doit attendre son heure pour valider son passage.
D’autres « contrôles de passage » aléatoires peuvent avoir lieu sur le parcours à tout moment.
NB : En cas de manquement d’un « contrôle de passage » d’au moins un équipier, une pénalité s’applique (cf. article « pénalités »).
Le « contrôle de passage » de chaque équipe ouvre à heure/minute précises pendant 60 minutes.
En cas d’arrivée trop tôt au contrôle, l’équipe doit attendre son heure pour valider son passage.
10- PENALITES
Descriptif
Pénalités
Chaque seconde entière d’avance ou de retard, au contrôle d’arrivée (comparé au temps de parcours idéal)
15 point
Chaque kilomètre entier de plus ou de moins (comparé au kilométrage idéal)
1 000 points
Arrêt d’une équipe ou pied à terre (au moins 1 équipier) à –150 mètres de l’arrivée.
10 000 points
Retard au départ d’étape (au moins 1 équipier. Si l’équipe se présente, son départ s’effectue après la dernière équipe à partir).
10 000 points
Enlèvement, perte ou mauvaise visibilité de la signalétique de course (au moins 1 équipier).
10 000 points
Intervention de l’assistance sur le parcours d’étape (autant de pénalité que de scooters assistés).
10 000 points
Dissociation ou équipe incomplète (au moins 1 scooter/équipier manquant. La pénalité s’applique à chaque étape).
25 000 points
Détérioration, débranchement ou perte du dispositif GPS du fait du pilote.
50 000 points
Manquement d’un contrôle de passage (au moins 1 équipier)
50 000 points
Arrivée au contrôle d’étape après la fermeture du contrôle d’arrivée (1 heure après l’arrivée théorique prévue).
90 000 points
11 - VALIDITE DU REGLEMENT
Seul ce règlement est valable pour toute la durée du rallye, toute décision le concernant ne relève que de l’unique compétence des organisateurs et aucun concurrent ne peut se prévaloir d’un autre règlement, quel qu’il soit.
L’organisation se réserve le droit de mettre « hors-course » une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement, ou d’attitude contraire à l’esprit de fair-play du rallye. En outre, peuvent être exclus toute équipe ou tout concurrent dont le comportement sur route de par une conduite dangereuse mettrait en danger la vie d’autrui.
A toute fin de promotion du Rallye des 3 Massifs, les concurrents acceptent la publication, quel que soit le média, de toutes photos ou films sur lesquels ils pourraient apparaitre.
Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.
NB : En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions notées dans le présent règlement et déclare s’y conformer.
L’organisation se réserve le droit de mettre « hors-course » une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement, ou d’attitude contraire à l’esprit de fair-play du rallye. En outre, peuvent être exclus toute équipe ou tout concurrent dont le comportement sur route de par une conduite dangereuse mettrait en danger la vie d’autrui.
A toute fin de promotion du Rallye des 3 Massifs, les concurrents acceptent la publication, quel que soit le média, de toutes photos ou films sur lesquels ils pourraient apparaitre.
Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.
NB : En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions notées dans le présent règlement et déclare s’y conformer.
12 - INFORMATIONS PRATIQUES
Inscriptions ouvertes le 17 Février 2024, sur : www.vespaclubdauphinois.fr
TARIFS :
385€/personne pour les membres VCD
395€/personne pour les membres VCF
425€/personne pour les non membres
Majoration des tarifs de 50€ au-delà du 11 avril 2024
TARIFS :
385€/personne pour les membres VCD
395€/personne pour les membres VCF
425€/personne pour les non membres
Majoration des tarifs de 50€ au-delà du 11 avril 2024
Anglais
1 - DEFINITION
The VESPA-CLUB DAUPHINOIS organizes under the aegis of the VESPA-CLUB DE FRANCE a Vespa or similar scooter, touristic and regularity scooter rally, named ‘RALLYE DES 3 MASSIFS’.
This rally takes place from June 22nd to June 25th 2023, around mountain areas of Queyras, Bavella and Ecrins. The start and finish place is in La Grave - La Meije (05320 Hautes-Alpes)
For obvious logistic reasons, the number of attendees is limited to 200 scooters (50 teams of 4 scooters).
Are included: 3 night accommodations, 3 breakfasts, 3 dinners (inc. one gala dinner), 1 welcome buffet lunch, 1 goodies bag including a banner, 1 road book for each driver, a “loading” assistance service, a daily luggage carrier service (luggage must be dropped for pick-up 30 minutes prior to departure and will be available for delivery in the evening at the finish line. It will not be possible to access them in the meantime), 2 sea transfers. Luggage should not exceed 5kg.
Due to the fact that the rally will take place in very rural areas, attendees may be sent to several B&B or hotels without any possible modification.
Note: lunch meals from June 22nd to June 25th are not included and remain at the participant’s expenses.
This rally takes place from June 22nd to June 25th 2023, around mountain areas of Queyras, Bavella and Ecrins. The start and finish place is in La Grave - La Meije (05320 Hautes-Alpes)
For obvious logistic reasons, the number of attendees is limited to 200 scooters (50 teams of 4 scooters).
Are included: 3 night accommodations, 3 breakfasts, 3 dinners (inc. one gala dinner), 1 welcome buffet lunch, 1 goodies bag including a banner, 1 road book for each driver, a “loading” assistance service, a daily luggage carrier service (luggage must be dropped for pick-up 30 minutes prior to departure and will be available for delivery in the evening at the finish line. It will not be possible to access them in the meantime), 2 sea transfers. Luggage should not exceed 5kg.
Due to the fact that the rally will take place in very rural areas, attendees may be sent to several B&B or hotels without any possible modification.
Note: lunch meals from June 22nd to June 25th are not included and remain at the participant’s expenses.
2 - RALLY STAGES
The rally is divided in 4 stages:
June 22nd: LA GRAVE – SAVONA (Italy) (departure from 9.00 am onwards – 300 kms approx.)
June 23rd: BASTIA – GHISONACCIA / Corsica (departure from 9.00am onwards – 200 kms approx.)
June 24th: GHISONACCIA – AJACCIO / Corsica (departure from 9.00am onwards – 250 kms approx.)
June 25th: TOULON – LA GRAVE (departure from 9.00 am onwards – 300 kms approx.)
June 22nd: LA GRAVE – SAVONA (Italy) (departure from 9.00 am onwards – 300 kms approx.)
June 23rd: BASTIA – GHISONACCIA / Corsica (departure from 9.00am onwards – 200 kms approx.)
June 24th: GHISONACCIA – AJACCIO / Corsica (departure from 9.00am onwards – 250 kms approx.)
June 25th: TOULON – LA GRAVE (departure from 9.00 am onwards – 300 kms approx.)
3 - PARTICIPANTS
Participants must be over 16. One passenger is allowed under their driver’s responsibility, however, the presence of a passenger is not recommended due to the length of each stage. Each participant must carry a valid driving license, must wear approved helmet and gloves throughout the rally. Security equipment and comfortable clothes to protect themselves from random weather conditions are recommended.
Each participant must comply with local road regulations during the rally and must be able to present their identity documents to local and police authorities.
Each participant must carry a high visibility vest and a first aid kit (1 per team)
Each participant must comply with local road regulations during the rally and must be able to present their identity documents to local and police authorities.
Each participant must carry a high visibility vest and a first aid kit (1 per team)
4 - SCOOTERS
Scooters must be street legal, properly insured and bearing all necessary and legal documents which could be requested during the journey.
Each registered scooter must have a 125cc engine at least (classic or automatic); its power and technical abilities regarding height difference of the rally have first to be approved by the organization team.
For fairness reasons, teams with 4 automatic scooters are not allowed. As a minimum, 1 classic scooter (with gear box) must join a team of 3 automatic scooters.
Each scooter, under the responsibility of their owner, must be in a perfect technical condition. The best condition of tires is essential! New tires at the start of the rally are strongly recommended!
Each scooter must carry essential tooling, spare parts and a gas can, at least one per team, is recommended. Spare parts like spark plug, cables, inflated spare tire, bulbs, 2-stroke oil can, first aid kit, one visibility vest (mandatory in France and Italy!)
Unusual or vintage scooters should carry along specific replacement parts (such as capacitors, ignition coil, high tension coils) with their specific tools.
Each registered scooter must have a 125cc engine at least (classic or automatic); its power and technical abilities regarding height difference of the rally have first to be approved by the organization team.
For fairness reasons, teams with 4 automatic scooters are not allowed. As a minimum, 1 classic scooter (with gear box) must join a team of 3 automatic scooters.
Each scooter, under the responsibility of their owner, must be in a perfect technical condition. The best condition of tires is essential! New tires at the start of the rally are strongly recommended!
Each scooter must carry essential tooling, spare parts and a gas can, at least one per team, is recommended. Spare parts like spark plug, cables, inflated spare tire, bulbs, 2-stroke oil can, first aid kit, one visibility vest (mandatory in France and Italy!)
Unusual or vintage scooters should carry along specific replacement parts (such as capacitors, ignition coil, high tension coils) with their specific tools.
5 - ASSISTANCE
A free & non-professional assistance is provided during the rally, but is strictly limited to the road trip, as planned in the road book. The assistance truck, also named “broom wagon”, always follows the last team.
The assistance team does not repair the scooter. The failing scooter is carried in the truck (if space available) and is unloaded at the arrival of the stage. The owner of the scooter is responsible for repairing their scooter or call their own insurance company for road assistance service.
Drivers and scooters are not assisted if away from official itinerary, are then considered responsible for their mistake and will be disqualified. The assistance truck may pick up failing scooters along the way, but will not carry unfortunate drivers who must be taken care by the rest of the team.
For the following stage, the team must take charge of the unfortunate driver. If not possible, the latter must seek assistance from their own insurance company (repatriation insurance)
Note: During the stage or at the end of the stage, the Assistance team is able to provide some spare parts.
- The Organizer strongly recommends drivers to take out their own road assistance from their vehicle insurance company!
The assistance team does not repair the scooter. The failing scooter is carried in the truck (if space available) and is unloaded at the arrival of the stage. The owner of the scooter is responsible for repairing their scooter or call their own insurance company for road assistance service.
Drivers and scooters are not assisted if away from official itinerary, are then considered responsible for their mistake and will be disqualified. The assistance truck may pick up failing scooters along the way, but will not carry unfortunate drivers who must be taken care by the rest of the team.
For the following stage, the team must take charge of the unfortunate driver. If not possible, the latter must seek assistance from their own insurance company (repatriation insurance)
Note: During the stage or at the end of the stage, the Assistance team is able to provide some spare parts.
- The Organizer strongly recommends drivers to take out their own road assistance from their vehicle insurance company!
6 - SIGNAGE & TIMING
Participants must place on their scooter identification banners and signage given upon departure by the organization team.
During the rally, participants must place the team banner in a visible way (on top of their bags and luggage).
Team leaders must place the banner with the red team number on their scooter
During the rally, participants must place the team banner in a visible way (on top of their bags and luggage).
Team leaders must place the banner with the red team number on their scooter
7 - CHECKPOINTS
Every day, at least 1 mandatory checkpoint is scheduled on the stage and a sticker given once checkpoint is cleared. At the checkpoint, each team member must place the sticker at the intended location on their banner. This sticker shows the checkpoint was cleared as planned. Other random checkpoints may be organized at any time along the stage.
8 - VALIDITY OF REGULATION
This Regulation only shall be valid for the entire duration of the rally. Any decision concerning the Regulation is taken under the sole responsibility of the Organizer. No participant may claim another regulation whatsoever.
The Organizer reserves the right to disqualify a team should they not respect all above articles or in case of any unfit behaviour regarding the prevailing camaraderie and fair-play spirit.
Furthermore, the Organizer may exclude any team or contestant whose behaviour could endanger the lives of others.
Under no circumstances will the Organizer give any compensation to any participant.
By lining-up at the starting line, each participant irrevocably agrees to all the provisions described in this Regulation document.
The Organizer reserves the right to disqualify a team should they not respect all above articles or in case of any unfit behaviour regarding the prevailing camaraderie and fair-play spirit.
Furthermore, the Organizer may exclude any team or contestant whose behaviour could endanger the lives of others.
Under no circumstances will the Organizer give any compensation to any participant.
By lining-up at the starting line, each participant irrevocably agrees to all the provisions described in this Regulation document.
9 - REGISTRATION & INFORMATION
Registrations : from March 11th to April 11th 2023 on : www.vespaclubdauphinois.fr
Regular rate : € 595/individual
VESPA-CLUB DE FRANCE affiliated member rate: € 565/individual
VESPA-CLUB DAUPHINOIS member rate: € 545/individual
Surcharge: + €50 from April 12th 2023
Organisation : email: info@vespaclubdauphinois.fr
Regular rate : € 595/individual
VESPA-CLUB DE FRANCE affiliated member rate: € 565/individual
VESPA-CLUB DAUPHINOIS member rate: € 545/individual
Surcharge: + €50 from April 12th 2023
Organisation : email: info@vespaclubdauphinois.fr
Informations
Pratiques
Organisation en chef
Delphine NADJAR-ARTHAUD
Tél. 06 70 17 79 27
Tél. 06 70 17 79 27
Assistance technique
Christophe ARTHAUD
Tél. 06 08 10 60 03
Tél. 06 08 10 60 03
Commissaire de course
David NADJAR
06 82 23 48 42
06 82 23 48 42
1 - DEFINITION
Le VESPA-CLUB DAUPHINOIS organise, sous les auspices du VESPA-CLUB de France, un rallye touristique et de régularité en scooter de type VESPA ou similaire, dénommé : RALLYE DES 3 MASSIFS, qui se déroule les 24-25-26-27 juin 2021 autour des paysages de l’Auvergne, du Périgord et du Tarn. Départ et Arrivée finale à La Côte Saint André (Isère).
- Pour des raisons logistiques, le nombre d’engagés est limité à 160 scooters maximum, répartis-en 40 équipes de 4 scooters.
- La prestation pour chaque participant comprend :
3 nuitées, 3 petits déjeuners, 3 diners (dont un festif), 2 buffets d’accueil (jeudi et dimanche soir), 1 sac de bienvenue, la signalétique et le carnet de route (pour chaque pilote), une assistance technique, l’acheminement quotidien des bagages du matin pour le soir.
NB : Les déjeuners sont libres et à la charge de chaque participant.
- Pour des raisons logistiques, le nombre d’engagés est limité à 160 scooters maximum, répartis-en 40 équipes de 4 scooters.
- La prestation pour chaque participant comprend :
3 nuitées, 3 petits déjeuners, 3 diners (dont un festif), 2 buffets d’accueil (jeudi et dimanche soir), 1 sac de bienvenue, la signalétique et le carnet de route (pour chaque pilote), une assistance technique, l’acheminement quotidien des bagages du matin pour le soir.
NB : Les déjeuners sont libres et à la charge de chaque participant.
2 - ETAPES
Le parcours comprend 4 étapes :
Jeudi 24 juin : (départ 9h00)
Vendredi 25 juin : (départ 9h00)
Samedi 26 juin : (départ 9h00)
Dimanche 27 juin : (départ 9h00)
Jeudi 24 juin : (départ 9h00)
Vendredi 25 juin : (départ 9h00)
Samedi 26 juin : (départ 9h00)
Dimanche 27 juin : (départ 9h00)
3 - CONCURRENTS
- En s’engageant sur le Rallye, chaque participant déclare être âgé de 16 ans minimum.
- La présence d’un passager (déconseillée pour des raisons de confort et de sécurité vue la longueur des parcours) est admise, sous la seule responsabilité du pilote.
- Les pilotes doivent être titulaires d’un permis de conduire valide, ont l’obligation de porter casque et gants homologués tout au long de l’épreuve et tous les équipements de confort, de sécurité, sont vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.
- Chaque participant doit se conformer à la réglementation relative à la circulation en vigueur sur le territoire où il se trouve et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les autorités locales, relatifs à sa propre identité.
- Chaque concurrent doit disposer d’un gilet de signalisation règlementaire et d’un nécessaire de premier secours (au moins 1 par équipe), en cas d’accident corporel.
- La présence d’un passager (déconseillée pour des raisons de confort et de sécurité vue la longueur des parcours) est admise, sous la seule responsabilité du pilote.
- Les pilotes doivent être titulaires d’un permis de conduire valide, ont l’obligation de porter casque et gants homologués tout au long de l’épreuve et tous les équipements de confort, de sécurité, sont vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.
- Chaque participant doit se conformer à la réglementation relative à la circulation en vigueur sur le territoire où il se trouve et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les autorités locales, relatifs à sa propre identité.
- Chaque concurrent doit disposer d’un gilet de signalisation règlementaire et d’un nécessaire de premier secours (au moins 1 par équipe), en cas d’accident corporel.
4 - SCOOTERS
- Chaque scooter engagé doit avoir une cylindrée minimum de 125 cm3 (à vitesse ou automatique), dont les caractéristiques, modèle, puissance et état général, doivent être jugées aptes par les organisateurs, à parcourir le rallye et ses nombreux dénivelés.
- Chaque scooter doit être homologué pour rouler sur routes ouvertes, assuré et ses papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande tout au long du parcours.
- Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement et doit faire l’objet, au préalable, d’une révision effectuée par toute personne ou garage compétent.
- Chaque scooter doit disposer des éléments de dépannage d’urgence pendant le Rallye (ex : bougie, câbles, roue de secours (gonflée !), ampoules, huiles, etc.) et d’un outillage permettant ces interventions.
- Pour les scooters anciens ou peu communs, on conseille d’emporter certaines de leurs composantes spécifiques (rupteur, condensateur, bobine HT) et les outils nécessaires à leurs remplacements.
NB : Le bon état des pneumatiques est primordial. Avoir des pneus neufs au départ est fortement conseillé !
- Chaque scooter doit être homologué pour rouler sur routes ouvertes, assuré et ses papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande tout au long du parcours.
- Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement et doit faire l’objet, au préalable, d’une révision effectuée par toute personne ou garage compétent.
- Chaque scooter doit disposer des éléments de dépannage d’urgence pendant le Rallye (ex : bougie, câbles, roue de secours (gonflée !), ampoules, huiles, etc.) et d’un outillage permettant ces interventions.
- Pour les scooters anciens ou peu communs, on conseille d’emporter certaines de leurs composantes spécifiques (rupteur, condensateur, bobine HT) et les outils nécessaires à leurs remplacements.
NB : Le bon état des pneumatiques est primordial. Avoir des pneus neufs au départ est fortement conseillé !
5 - MOYENNE KILOMETRIQUE
Ce rallye étant un circuit de régularité, la moyenne kilométrique/horaire de référence, quel que soit le type de scooter (automatique ou à vitesses) est de :
Temps de trajet + temps de pause = temps de parcours.
(Exemple : 7h de temps de trajet + 1 heure de pause = 8h de temps de parcours)
45 km/h
Chaque jour un temps de pause (repas, repos) est accordé, ce qui donne la formule suivante :Temps de trajet + temps de pause = temps de parcours.
(Exemple : 7h de temps de trajet + 1 heure de pause = 8h de temps de parcours)
6 - ASSISTANCE
- Une assistance «amateur», limitée au seul parcours prévu dans le carnet de route, est assurée tout au long du circuit par un « véhicule balai » qui se trouve toujours derrière la dernière équipe.
- Les pilotes et scooters « hors parcours » ne sont pas secourus par l’assistance et endossent l’entière responsabilité de leurs écarts.
- Sur le bord de route, seules les interventions rapides sont susceptibles d’être réalisées par l’assistance (30 minutes max.), faute de quoi le scooter sera chargé et éventuellement visé, si cela est possible, à l’étape du soir, sans pouvoir en aucun cas assurer toutes les interventions mécaniques.
- Le véhicule d’assistance est susceptible de ramasser certaines machines non réparables sur le parcours (dans la limite de ses capacités de chargement !), mais ne peut en aucun cas assurer le transport des pilotes malchanceux, qui doivent être pris en charge par le reste de leur équipe.
- En cas de panne, 2 scooters de prêt sont à disposition des pilotes malchanceux. Une pénalité est appliquée à l’équipe qui jouira d’un scooter de remplacement. (voir article « pénalités »)
NB : Les dépannages sont effectués à titre gracieux et les pièces détachées fournies par l’assistance, sont à restituer et/ou à régler à l’étape du soir.
- Les pilotes et scooters « hors parcours » ne sont pas secourus par l’assistance et endossent l’entière responsabilité de leurs écarts.
- Sur le bord de route, seules les interventions rapides sont susceptibles d’être réalisées par l’assistance (30 minutes max.), faute de quoi le scooter sera chargé et éventuellement visé, si cela est possible, à l’étape du soir, sans pouvoir en aucun cas assurer toutes les interventions mécaniques.
- Le véhicule d’assistance est susceptible de ramasser certaines machines non réparables sur le parcours (dans la limite de ses capacités de chargement !), mais ne peut en aucun cas assurer le transport des pilotes malchanceux, qui doivent être pris en charge par le reste de leur équipe.
- En cas de panne, 2 scooters de prêt sont à disposition des pilotes malchanceux. Une pénalité est appliquée à l’équipe qui jouira d’un scooter de remplacement. (voir article « pénalités »)
NB : Les dépannages sont effectués à titre gracieux et les pièces détachées fournies par l’assistance, sont à restituer et/ou à régler à l’étape du soir.
7 - SIGNALETIQUE & CHRONOMETRAGE
- Chaque capitaine d’équipe appose sur son scooter la signalétique dont le numéro d’équipe figure en rouge et la « balise transpondeur » sur le tube de fourche inférieur.
- Pendant toute la durée de la manifestation, les concurrents ont l’obligation de maintenir, apposée sur le tablier du scooter et bien visible (par devant sacs et porte bagage), la bannière de course portant le numéro d’équipe. La perte ou l’enlèvement d’un de ces éléments entraine pénalité (voir article « pénalités »).
NB : En cas de perte ou d’endommagement du transpondeur, la somme de 65€ devra être réglée au Vespa-club Dauphinois.
- Pendant toute la durée de la manifestation, les concurrents ont l’obligation de maintenir, apposée sur le tablier du scooter et bien visible (par devant sacs et porte bagage), la bannière de course portant le numéro d’équipe. La perte ou l’enlèvement d’un de ces éléments entraine pénalité (voir article « pénalités »).
NB : En cas de perte ou d’endommagement du transpondeur, la somme de 65€ devra être réglée au Vespa-club Dauphinois.
8 - DEROULEMENT
- L’épreuve se déroule par équipes de 4 scooters, dont les départs sont fixés, chaque jour, toutes les minutes, à heure et minute précises.
- Le numéro de chaque équipe correspond à sa minute de départ. (Ex : l’équipe N°1 part le matin à 9h01, l’équipe N°2 partira à 9h02).
- Toute équipe ne se présentant pas à l’heure exacte de son départ d’étape subit une pénalité (voir article « pénalités »)
- Au départ de la 1ère étape et à l’arrivée finale de la dernière étape, on relève le kilométrage du scooter du capitaine, afin de déterminer la distance totale parcourue. Chaque kilomètre de plus ou de moins par rapport au kilométrage idéal du parcours complet total entraine pénalité (Voir article « pénalités »).
En cas de dysfonctionnement du compteur du capitaine, sera retenu le kilométrage total idéal du parcours complet majoré d’une pénalité (Voir article « pénalités »).
- Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route, en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique/horaire imposée.
- Chaque équipe doit rallier l’arrivée complète de tous ses équipiers et de tous ses scooters. Si une équipe arrive incomplète (pilote ou scooter manquant), elle subit une pénalité (Voir article « pénalités »). Si le scooter manquant n’est pas en mesure de prendre le départ à l’étape suivante, la pénalité s’applique chaque jour.
NB : Seule l’horloge officielle sur la ligne de départ et d’arrivée fait foi !
- Le numéro de chaque équipe correspond à sa minute de départ. (Ex : l’équipe N°1 part le matin à 9h01, l’équipe N°2 partira à 9h02).
- Toute équipe ne se présentant pas à l’heure exacte de son départ d’étape subit une pénalité (voir article « pénalités »)
- Au départ de la 1ère étape et à l’arrivée finale de la dernière étape, on relève le kilométrage du scooter du capitaine, afin de déterminer la distance totale parcourue. Chaque kilomètre de plus ou de moins par rapport au kilométrage idéal du parcours complet total entraine pénalité (Voir article « pénalités »).
En cas de dysfonctionnement du compteur du capitaine, sera retenu le kilométrage total idéal du parcours complet majoré d’une pénalité (Voir article « pénalités »).
- Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route, en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique/horaire imposée.
- Chaque équipe doit rallier l’arrivée complète de tous ses équipiers et de tous ses scooters. Si une équipe arrive incomplète (pilote ou scooter manquant), elle subit une pénalité (Voir article « pénalités »). Si le scooter manquant n’est pas en mesure de prendre le départ à l’étape suivante, la pénalité s’applique chaque jour.
NB : Seule l’horloge officielle sur la ligne de départ et d’arrivée fait foi !
9 - CONTROLES
- Chaque jour, au moins 1 « contrôle de passage » obligatoire est prévu sur le parcours et chaque équipier doit apposer sur la bannière de son scooter l’adhésif faisant foi de son passage au contrôle. D’autres « contrôles de passage » aléatoires peuvent être effectués à tout moment sur le parcours.
- A l’arrivée de l’étape, tous les membres de l’équipe doivent faire viser aux contrôleurs l’adhésif attestant la validation du/des point(s) de contrôle.
- Les « contrôles de passage » sont ouverts 30 minutes avant le passage théorique de la 1ère équipe et ferment dans tous les cas 1 heure après le passage théorique de la dernière équipe !
- Les « contrôles d’arrivée » ferment chaque soir à heures fixes : jeudi 19h00- vendredi 19h00 – samedi 19h00 – dimanche 18h00.
NB : En cas de manquement du « contrôle de passage » ou du « contrôle d’arrivée » d’au moins 1 équipier, une pénalité est infligée à l’équipe. (Voir article « pénalités »)
- Aucun arrêt à moins de 150 mètres de l’arrivée n’est autorisé ; des contrôles discrets sont effectués aux abords de l’arrivée des étapes.
NB : Dans la zone des 150 mètres avant l’arrivée, si au moins un équipier est aperçu à l’arrêt pour « attendre l’heure idéale », ou s’il pose pied à terre, une pénalité est infligée à l’équipe (Voir article « pénalités »).
- A l’arrivée de l’étape, tous les membres de l’équipe doivent faire viser aux contrôleurs l’adhésif attestant la validation du/des point(s) de contrôle.
- Les « contrôles de passage » sont ouverts 30 minutes avant le passage théorique de la 1ère équipe et ferment dans tous les cas 1 heure après le passage théorique de la dernière équipe !
- Les « contrôles d’arrivée » ferment chaque soir à heures fixes : jeudi 19h00- vendredi 19h00 – samedi 19h00 – dimanche 18h00.
NB : En cas de manquement du « contrôle de passage » ou du « contrôle d’arrivée » d’au moins 1 équipier, une pénalité est infligée à l’équipe. (Voir article « pénalités »)
- Aucun arrêt à moins de 150 mètres de l’arrivée n’est autorisé ; des contrôles discrets sont effectués aux abords de l’arrivée des étapes.
NB : Dans la zone des 150 mètres avant l’arrivée, si au moins un équipier est aperçu à l’arrêt pour « attendre l’heure idéale », ou s’il pose pied à terre, une pénalité est infligée à l’équipe (Voir article « pénalités »).
10 - PENALITES
- Chaque équipe commence le rallye avec zéro point de pénalité.
- Les différentes pénalités sont décrites dans le tableau ci-dessous :
- Les différentes pénalités sont décrites dans le tableau ci-dessous :
Descriptif
Pénalités
Chaque seconde entière d’avance ou de retard, au contrôle d’arrivée (comparé au temps de parcours idéal)
15 point
Chaque kilomètre entier de plus ou de moins (comparé au kilométrage idéal)
1 000 points
Arrêt d’une équipe ou pied à terre (au moins 1 équipier) à –150 mètres de l’arrivée.
10 000 points
Retard au départ d’étape (au moins 1 équipier. Si l’équipe se présente, son départ s’effectue après la dernière équipe à partir).
10 000 points
Enlèvement, perte ou mauvaise visibilité de la signalétique de course (au moins 1 équipier).
10 000 points
Intervention de l’assistance sur le parcours d’étape (autant de pénalité que de scooters assistés).
10 000 points
Dissociation ou équipe incomplète (au moins 1 scooter/équipier manquant. La pénalité s’applique à chaque étape).
25 000 points
Détérioration, débranchement ou perte du dispositif GPS du fait du pilote.
50 000 points
Manquement d’un contrôle de passage (au moins 1 équipier)
50 000 points
Arrivée au contrôle d’étape après la fermeture du contrôle d’arrivée (1 heure après l’arrivée théorique prévue).
90 000 points
NB : L’équipe qui totalise au terme du Rallye le minimum de points de pénalités est victorieuse. Les 3 premières équipes sont primées avec remise de prix pour chaque équipier. (En cas d’ex aequo, une question subsidiaire départagera les gagnants)
11 - VALIDITE DU REGLEMENT
- Seul ce règlement est valable pour toute la durée du rallye et toute décision le concernant ne relève que de l’unique compétence des organisateurs et aucun concurrent ne peut se prévaloir d’un autre règlement, quel qu’il soit.
- L’organisation se réserve le droit de mettre hors-jeu une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement ou en cas d’attitude contraire à l’esprit de camaraderie et de fair-play de l’épreuve. En outre, les organisateurs peuvent exclure du rallye toute équipe ou tout concurrent dont le comportement mettrait en danger la vie d’autrui.
- Les participants acceptent la publication, quel que soit le média, de toutes photos sur lesquelles ils pourraient apparaitre, à toutes fins de promotion du Rallye des 3 Massifs.
- Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.
NB : En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions prévues dans le présent règlement.
- L’organisation se réserve le droit de mettre hors-jeu une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement ou en cas d’attitude contraire à l’esprit de camaraderie et de fair-play de l’épreuve. En outre, les organisateurs peuvent exclure du rallye toute équipe ou tout concurrent dont le comportement mettrait en danger la vie d’autrui.
- Les participants acceptent la publication, quel que soit le média, de toutes photos sur lesquelles ils pourraient apparaitre, à toutes fins de promotion du Rallye des 3 Massifs.
- Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.
NB : En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions prévues dans le présent règlement.
Informations Pratiques
Responsable organisation
Delphine NADJAR-ARTHAUD
06 70 17 79 27
06 70 17 79 27
Responsable technique
Sébastien GATALETTA
06 84 55 76 98
06 84 55 76 98
Responsable logistique
David NADJAR
06 82 23 48 42
06 82 23 48 42
L'esprit Vespa
60 ans après, jeunes et vieux, récentes et anciennes, toutes et tous se retrouvent et vous disent à l'unisson : En selle, pour de nouvelles aventures !